Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CORINNE MERLE

Une chasse aux trésors

29 Février 2024 , Rédigé par corinnemerle.over-blog.com Publié dans #Corinne Merle, #Inspiratrices, #Lettre du dernier jour du mois

 

La lettre du dernier jour du mois # 62

Février 2024

Il est des petits événements de la vie qui soudain vous propulsent dans un océan d’émotions multiples. Et ce mois de février j’ai été saisie par un événement de cette nature : j’ai retrouvé la malle de mon grand-père !
Une malle en bois toute simple. Mon grand-père était chasseur et cette malle lui servait à stocker ses munitions.  Je l’avais récupérée et dans ma prime jeunesse je m’en suis servie pour y stocker mes munitions à moi. Chasseuses d’émotions et de souvenirs, mes munitions étaient d’une toute autre nature que celle de mon grand-père. Je l’avais oubliée cette malle. Elle était glissée sous la montée d’escalier chez mes parents. J’ai ouvert ses crochets de fer et comme dans les dessins animés, un nuage s’est élevé.  Un nuage de toutes les couleurs, un tourbillon d’émotions.

J’ai retrouvé intactes les photos que je découpais dans les magazines (Coluche, Gérard Philipe, Barbara…) Les posters de Jacques Higelin et du TNP sont comme neufs. Il me semblait encore sentir la colle de mon dernier collage en couverture d’un grand cahier, et à l’intérieur mon écriture, plus jeune, certes, mais des mots et encore des mots…

Dans deux grandes enveloppes, des lettres envoyées par mon amoureux de l’époque. Des lettres enflammées, pleine d’amour et de désespoir, des lettres qui ressemblaient à notre musique : du rock !
Le garçon gentil et torturé, je l’avais complètement oublié. Quand je fais le compte de mes amoureux pour m’endormir (les moutons qui sautent la barrière ça m’énervent ; c’est contre-productif) et bien je m’endors avant d’arriver à lui… la prochaine fois je le ferai dans l’autre sens !

Dans la malle il y avait même mon tourne disque orange : toute une époque. Que d’émotions…trop d’émotions. J’ai refermé la malle : ce n’était pas le moment de pleurer. Je l’ai replacé sous les escaliers, préférant savourer mes trésors plus tard. Avec ma sœur, nous jouions avec elle : nous étions des pirates.
J’ai été tenté de la laisser dans la maison de notre enfance, mais finalement la curiosité a été la plus forte. Il y a deux jours, les circonstances m’ont permis de remonter en voiture avec elle.

Elle est à l’entrée de mon appartement. Nous attendons toutes les deux le bon moment de nos retrouvailles. Je mettrais un disque de Jacquot qui a survécu à mes déménagements, et je laisserais la magie de la malle opérer.
Un sacré face à face avec mes vieilles munitions : images, cahiers, lettres, théâtre. « Non je n’ai pas changée »… c’est pas du Higelin ça…
Telle que j’étais, je suis devenue : oui, c’est vraiment moi !
 
 


***********

 
RENDONS À JUDITH CE QUI EST À … JUDITH ! 


Toutes les prises de paroles de Judith Godrèche sont claires, denses, sensibles, vitales.
J’ai une grande admiration pour cette femme qui se bat pour redonner toute la place à l’enfant qu’elle a été, sans la « laisser tomber » et pour protéger les autres enfances.
Son tout dernier geste, magnifique et juste, est un appel à témoignage : « Je suis là. Derrière cette adresse e-mail. Prête à vous lire et à réfléchir à un projet qui vous rend hommage. Quel que soit le milieu dans lequel vous avez été abusé(e) Partagez autant que possible. »
Vous pouvez vous aussi lui écrire : MoiaussiJudith@gmail.com

 

Émission spéciale #MeToo cinéma français avec Judith Godrèche, Anna Mouglalis, Charlotte Arnould...

MoiaussiJudith@gmail.com

MoiaussiJudith@gmail.com

 

INSPIRATIONS

La prise de parole de Judith Godrèche à la cérémonie des César :
et les petites filles relèvent la tête.

 
A écouter aussi La fabrique d’une femme avec Marie Darrieussecq

 

LECTURE
Club Dumas Arturo Perez-Reverte (Le livre de Poche)
Policier littéraire / 3 mousquetaires / Diable  ++
La Colère et l’Envie Alice Renard (Ed. Héloise d’Ormesson)
Isor / Enfant hors norme / Amitié avec vieil homme / Dans la tête des parents / Novateur +++++
Franz Kafka ne veut pas mourir Laurent Steksik (Gallimard)
Tuberculose / Nazisme / Stalinisme  +++
L’anomalie Hervé Le Tellier (Gallimard)
Vol Paris-New York / Vie secrète / Faille temporelle ? / Rencontrer son son double / Parfois le tuer / Parfois mourir deux fois  +++++
Tant que le café est chaud Toshikazu Kawaguchi (Le livre de Poche)
Tokyo / Petit café / Retourner dans le passé / Sans rien changer du présent  +++

 
FÉMINISME
 
4 chefs-d'oeuvre féministes sont à (re)voir gratuitement en streaming !

La féminisation des partnerships au point mort ? C’est ma sœur Barbara Merle (une pirate) qui a écrit cet article et c’est très intéressant.

 

ET SINON, LE BOULOT ?
 
Lokja le film est sorti sur le site du Nikon film festival ! Vous pourrez le voir via le lien suivant

Merci au réalisateur Jay et sa merveilleuse équipe. Et une pensée particulière pour ma fille dans ce film la talentueuse FLORA DUVERGER
Il participe au Nikon film festival :
- les 50 films finalistes sont annoncés le 20 mars
- les votes pour le prix du public sont ouverts jusqu'au 10 avril
 
Alors, si vous aimez, votez pour !
Et même, votez pour d'autres films peu vus (liste ici) parce que ça les soutient, et certains d'entre eux sont vraiment beaux !
 
Merci beaucoup.
 
 

Générique

@ judithgodreche1

#MoiaussiJudith

# Arturo Perez-Reverte

# Marie Darrieussecq

# Alice Renard

# Laurent Steksik

# Hervé Le Tellier

# Toshikazu Kawaguchi

@justine.triet

# lokja.film

@jean_lepeudry

@ flora_duverger

 

Les deux photos de tournage de Lokja sont l'oeuvre de @ gpierrebaptiste

Les deux photos de tournage de Lokja sont l'oeuvre de @ gpierrebaptiste

Lire la suite